Lombard Muriel Avocat

Avocat pour la garde d’enfant, sa résidence, droit de visite et d’hébergement


Lombard Muriel Avocat vous accompagne pour assurer la protection des intérêts supérieurs de l’enfant.

Conséquences du divorce ou de la séparation sur l’environnement de l’enfant

Un divorce ou une séparation peut avoir un réel impact sur la vie d’un enfant. Il est alors important pour les deux parents de trouver un terrain d’entente qui respecte ses intérêts.


Avocat en droit de la famille et membre de l’équipe du Barreau de l’enfant de Besançon, je veille au bon déroulement de votre procédure de divorce ou de séparation et surtout au respect des droits de chaque parent.


Les conséquences que cette procédure aura sur l’environnement de l’enfant jouent aussi un rôle important. Je vous aide à adopter la meilleure solution pour permettre à votre famille de se reconstruire.

Fixation de la résidence de l’enfant : un des points importants à traiter

Après le divorce, la séparation de leurs parents, les enfants doivent partager leur vie entre deux résidences. Selon les circonstances et afin de préserver leur équilibre, il est nécessaire de trouver la solution la plus adaptée.


Ainsi, grâce à une appréciation globale des capacités de chacun des parents (implication habituelle, besoins particuliers de l’enfant, contraintes professionnelles...), le mode de garde le plus adapté pour l’enfant est fixé : résidence alternée ou résidence habituelle au domicile d’un de ses parents.


Le bien-être et le bon développement de vos enfants restent une priorité. En tant qu’avocat pour la garde d’enfants, j’ai à cœur de recréer un certain équilibre dans votre famille et de préserver les intérêts de chacun de ses membres, surtout ceux des enfants.

Droit de visite et d’hébergement des parents et des grands-parents

Si la résidence principale des enfants est fixée chez l’un des parents, l’autre parent dispose d’un droit de visite et d’hébergement. Cette prérogative l’autorisera à voir ses enfants de manière régulière en fonction de sa situation, celle de ses enfants, leur âge, leur rythme de vie, etc.


Je vous accompagne à chaque étape de la procédure et vous assiste devant le juge aux affaires familiales qui définira le rythme le plus adapté.


Dans des cas particuliers de violences ou de crises, le droit de visite et d’hébergement peut être suspendu ou exercé en milieu médiatisé, en présence d’un tiers (point rencontre, avec ou sans autorisation de sortie).


Les grands-parents peuvent demander le maintien des liens avec leurs petits-enfants dans le cadre d’un droit spécifique lié au droit de visite des grands-parents.

Vous avez des questions concernant les modes de garde de l’enfant ?

Votre avocat en droit de la famille est à votre écoute !

Prendre un rendez-vous
Poser vos questions
Share by: